Pyramide russe

Le matériel

  • un billard à poches ;
  • 16 billes :
    • 1 rouge,
    • 15 blanches numérotées de 1 à 15.

Les règles du jeu

But

Empocher 8 billes le premier. Le jeu peut se faire en plusieurs matchs.

Déroulement

Tirage à la bande

Tout comme dans le billard anglais, c’est le tirage à la bande qui va déterminer qui sera le premier joueur. Les joueurs tirent simultanément sur deux billes vers la bande du haut pour revenir au plus près de la bande du bas. Le gagnant choisit d’ouvrir la partie ou de laisser la main à son adversaire. Pour les manches suivantes les joueurs s’alternent pour la casse.

Casse

Le schéma suivant montre l’emplacement initial des billes :
Placement initial des billes au billard russe

La casse se fait avec la bille rouge placée dans la zone « head » ci-dessus, les blanches placées en triangle, comme indiqué dans le schéma. Le joueur devra : soit empocher une bille, soit faire en sorte qu’au moins une bille touche deux bandes ou traverse la ligne centrale (2 – Center spot, sur le schéma suivant).

Marquage table billard russe

Marquage d’une table de billard russe

1 – Head spot ; 2 – Center spot ; 3 – Foot spot ; 4 – House line ; 5 – Center line ; 6 – Spotting line

Auteur : Alexei Kouprianov

Si ce n’est pas le cas l’adversaire peut :

  • accepter le positionnement des billes et continuer le jeu ;
  • accepter le positionnement des billes et demander au joueur de continuer le jeu ;
  • reformer le triangle et recommencer lui-même la casse ;
  • reformer le triangle et demander au joueur de recommencer la casse.

Si le joueur empoche lors de la casse, il garde alors la main et continue à jouer.

Jeu

Après la casse, toutes les billes peuvent être utilisées comme bille de choc et peuvent être empochées. Le joueur n’est pas tenu d’annoncer la bille ou la poche visée. La bille utilisée comme bille de choc peut toucher directement une autre bille ou le faire après avoir touché une bande, mais elle ne peut être empochée directement : elle doit ricocher sur une autre bille avant.

Un coup est considéré comme valable lorsque :

  • une bille est empochée ;
  • une bille ricoche sur une bande et touche une autre bande ou fait toucher une bande une autre bille ;
  • une bille traverse la ligne centrale et touche une autre bande ou fait toucher une bande une autre bille ;
  • une bille ricoche sur une bande et traverse la ligne centrale ou fait traverser une autre bille la ligne centrale.

Tant que le joueur empoche une bille, il continue à jouer. Il perd la main lorsqu’il n’a empoché aucune bille après son coup ou s’il fait une faute.

Fautes

  • Un coup non valable.
  • Le « coup poussé »
  • Le double coup (la queue touche la bille de choc deux fois).
  • Bille étant entrée en contact avec un objet appartenant aux joueurs dans les limites de la surface de jeu.
  • Bille hors de la table.

Lorsqu’un joueur a une pénalité, il perd une de ses billes gagnées qui est remise en jeu. S’il n’a encore empoché aucune bille, la pénalité sera prise en compte au moment où il empoche sa première bille. S’il fait plusieurs fautes dans le même coup, une seule pénalité lui sera attribuée. Pour les billes hors de la table et les empochages non valables, les billes sont repositionnées sur le point « 3 – Foot spot » , ou si, l’emplacement est occupé, sur la ligne « 6 – Spotting line » , le plus près possible de la bille interférente sans la toucher.