01 oct 2015

Nicolas Rimbot, champion de France Master blackball

0 Commentaire

Si le billard renferme différentes disciplines, Nicolas Rimbot a très vite opté pour le blackball (billard anglais), ce dernier rentrant dans la catégorie des billards à poches, et consistant à rentrer des billes dans les trous. Contrairement au billard français, où le concept est de caramboler les billes. Il fait donc ses débuts à Vernon où il reste deux ans. Le temps de disputer sa première compétition nationale. Il crée ensuite une équipe aux Andelys (département de l’Eure). C’est là que commence l’épopée des grands champions. Durant trois ans, ils montent en division nationale 1, traduisant évidemment un entraînement permanent et soutenu.

Équipe de France

En 2012, Nicolas quitte Les Andelys pour s’installer à Quimper, dans un club beaucoup plus aguerri. Son arrivée en Bretagne va marquer un enchaînement sans fin de victoires, avec une coupe de France par équipe en 2013 et, cette même année, il remporte son premier tournoi national, lui permettant d’obtenir une première sélection en équipe de France. Cette dernière le mènera jusqu’en demi-finale en championnat d’Europe à Bridlington en Angleterre, se poursuivant au même endroit par une seconde sélection en équipe de France en 2015.

En or

Sa virtuosité, mêlée à un charisme peu fréquent, lui apportent deux nouvelles médailles au mois de juin dernier. Pour sa première saison en billard américain, il obtient une belle médaille de bronze au championnat de France Master. Mais la consécration est venue quelques jours plus tard, avec un premier titre de champion de France Master acquis en blackball à Tours. « Cette médaille d’or, c’est une vraie surprise, car je ne faisais pas partie des favoris. La finale a été expéditive puisque j’ai gagné sur le score de 8 à 1 », commente Nicolas encore tout à son bonheur.

Depuis huit ans, Nicolas Rimbot n’arrête plus d’accumuler les trophées, et souhaite maintenant s’ouvrir à d’autres disciplines en circuit national. Et dire qu’il n’aurait jamais pensé un jour pratiquer le billard de compétition.

[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>